top of page

Introduction

    "L'hypersexualisation valorise le paraître au dépens de l'être, l'avoir plutôt que le savoir". Depuis quelques années un phénomène commence à attirer l’attention du public et des gouvernements, l’hypersexualisation des jeunes filles. Il s’agit du confrontement des enfants, fait de plus en plus jeune à la sexualité créant ainsi un raccourci vers l’âge adulte. Ce raccourci se fait de différents manières plus ou moins dangereuses que nous étudierons. sur les petites filles de 8 à 13 ans environ. Né au début des années 2000 le phénomène s’étend progressivement depuis dans les pays Occidentaux (Europe et Amérique du Nord). Encore mal connu par les populations concernées le problème touche pourtant la société plus que nous pourrions le croire. Il commence à susciter l'intérêt des populations et de ce fait  à soulever de nombreuses questions d'éthiques dans la société. Comment donc comprendre l’hypersexualisation de ces jeunes filles ? Dans un premier temps nous définirons ce problème social et ses causes. Non sans dégâts, nous en présenterons les manifestations et conséquences sur les filles. Enfin nous verrons comment combattre ce phénomène à petite et grande échelle tout en proposant plusieurs solutions.

In The News

✒ Pour comprendre ce phénomène nous vous proposons quelques oeuvres culturelles contemporaines ou non avec nos analyses.  

 

✒ Les mots nouveaux et spécifiques sont répertoriés dans notre lexique il vous suffit de                  dessus.

 Ce n’est pas l’hypersexualisation en tant que telle qui me choque mais le fait d’imposer des modèles de l’extérieur qui ne correspondent à aucun ressenti chez les filles. On en fait des poupées et on leur communique très tôt l’idée qu’il y a un problème avec leur corps et qu’il faut qu’elles l’arrangent. On leur donne déjà l’obsession de la minceur ou de la peau lisse.

-Mona Chollet, auteure de "Beauté fatale - Les nouveaux visages d'une aliénation féminine" 

Propos recueillis par le site Contretemps.

http://www.contretemps.eu/interviews/autour-beaut%C3%A9-fatale-entretien-mona-chollet

"

"

30 ans de luttes féministes pour remiser aujourd'hui la femme objet.

-Richard Poulin, auteur du livre "Sexualisation précoce et pornographie" 

Extrait directement de ce livre

"

"

-Extrait du documentaire Sexy INC

"

"

L'hypersexualisation valorise le paraître au dépens de l'être, l'avoir plutôt que le savoir

"

Aucune génération ne semble épargnée par les diktats de la mode sexy, pas même les bébés! Une forte pression médiatique est exercée sur les jeunes filles par les images qui réduisent une personne à son attrait sexuel. Et les conséquences se répercutent sur l’ensemble de la société : En adoptant cette mode, les adolescentes ont “rajeuni” la norme. Ça influence les femmes de tous âges.

"

Quelques paroles...
bottom of page